Revenir au site

Messages contraignants

Ou comment nous devenons nos propres bourreaux

Sais-tu ce qu’est un message contraignant? C’est un message que l’on a intégré durant notre enfance et que nous gardons une fois adulte. Ce message provient généralement d’un adulte (spoiler : un parent par exemple) en charge de notre éducation qui durant un certain temps nous l’a répété (consciemment ou pas).

En coaching ces messages on les appelle des drivers. Pourquoi ce barbarisme anglais? Car ça fait classe tout d’abord et ensuite car cela illustre le fait que ces messages contraignants guident inconsciemment nos comportements et le rapport que nous avons à l’autre.

Ces messages sont au nombre de 5 :

• Fais plaisir
• Dépêche-toi
• Sois fort
• Sois parfait
• Fais des efforts

Il y a beaucoup à en dire sur ces différents drivers. C’est mon travail en tant que coach d’aider mon client à déconstruire tout cela et s’affranchir de ces messages contraignants qui in fine empêche tout à chacun d’exprimer qui il est vraiment.

Je souhaite te parler de mon driver dominant. Le driver « sois fort ».

Ce qui est intéressant avec ces messages contraignants c’est qu’ils ne sont pas négatifs forcément. Ils sont très aidants. Moi le fait de m’être répété durant des années sois fort m’a aidé très clairement à devenir qui je suis.

Quelques exemples pour illustrer mon propos. Il m’a aidé à m’autonomiser de mes parents quand j’ai décidé de poursuivre mes études dans l’hexagone, loin de chez moi à 8000kms.

Il m’a aidé quand pour la première fois, stagiaire, j’ai découvert les « joies » de la grande entreprise. Ou il m’a aidé en tant que responsable commercial à me lever tous les matins et parcourir des milliers de kilomètres par année pour faire du business.

Sois fort. C’est bien d’être fort. Surtout pour un homme, noir, antillais, hétérosexuel. C’est limite la moindre des choses que l’on attend de moi.

Ah oui parce que les drivers cela s’acquière des parents mais aussi des propres messages que tu te donnes toi-même pour te conformer à ce que la société et les gens qui t’entourent attendent de toi ou encore de ce que l’on appelle l’inconscient collectif.

Sauf que.

A un moment donné cela ne fonctionne plus.

A un moment donné, cela fini par péter.

Pourquoi? Parce que les messages contraignants font partie de ta personnalité construite. Tu t’en souviens. Ton égo. Ton égo qui est la source de tous tes maux. Les messages contraignants sont en réalité porteurs de fausses promesses. La fausse promesse du «sois fort » que je me suis répété pendant des années? Tu vas pouvoir toujours prouver que tu es le plus fort. L’exigence qui fut la mienne : je dois être fort vis à vis des autres et être vu comme « solide ».

Le besoin comblé par cela, besoin de se sentir conforme, besoin d’avoir raison, besoin de reconnaissance de ma valeur.

La peur sous-jacente: une peur d’être rejeté ou trahi. Et l’attitude qui en a résulté : j’ai longtemps caché mes faiblesse et mes manques. J’ai souvent vécu dans une certaine tension. J’ai eu du mal à accepter que je pouvais avoir des limites. J’ai été intolérant face à la faiblesse des autres.

Tout cela provoque du stress tu l’imagines bien. Je me suis beaucoup sur-adapté, j’ai pu en faire trop, voir me surmener. Et aussi j’étais quelqu’un qui pouvait se mettre facilement en colère. Pas très reluisant tout ça me diras-tu? Effectivement, mais attention parce que c’est juger que de penser cela. Je ne me juge pas. Et tu sais quoi, je vais te rappeler quelque chose d’important.

J’ai fait de mon mieux, au meilleur de mes connaissances et de mes expériences de l’époque. Tout simplement. Aujourd’hui les choses ont bien changé. J’ai pris conscience, j’ai accepté, j’ai décidé de changer et enfin je suis passé à l’action. Aujourd’hui je n’ai plus besoin de prouver quoi que ce soit. Ma force vient aujourd’hui de mon ouverture.

Je t’expliquerai la suite de mon cheminement dans une prochaine publication.

D’ici là j’ai deux questions pour toi?

As-tu conscience des messages contraignants que tu as et qui guident inconsciemment certains de tes comportements?

Que fais-tu pour y remédier?

Maskoff

Bas les masques !

Kévin ton agent de conscience et d’évolution

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK